Accueil ::> Le collège ::> Les actions menées au collège ::> Nos abeilles ont emménagé !!

Nos abeilles ont emménagé !!

mercredi 14 septembre 2016, par Club nature.

Tout d’abord, nous avons mis les vareuses pour nous protéger puis Jacques a allumé l’enfumoir avec un chalumeau en enflammant des aiguilles de pin et un peu de foin ...L’enfumoir permet de « dire bonjour » aux abeilles en les prévenant de notre arrivée (elles se gorgent alors de miel en vue de se préparer à quitter la ruche, ce qui a pour effet de les apaiser...ce qui nous arrange...).
Ensuite, l’apiculteur sort les cadres un par un pour les transférer dans la nouvelle ruche...Au passage, il nous montre les pontes les plus récentes, signe que la Reine est bien vivante et en pleine forme !!Les cadres sont gorgés de miel mais ce ne sera pas pour nous, les abeilles le consommerons cet hiver pour survivre et être opérationnelles au printemps 2017, mais elles sont chanceuses car elles disposent d’une bonne réserve !
Mais difficile de trouver la Reine, car elle fuit la lumière et se cache sous les ouvrières...Ce sera pour une autre fois. Quant aux mâles, il sont tous déjà morts pour cette année car ils ne servent plus à rien en cette saison.les ouvrières s’en sont débarrassées : cela fait moins de bouches à nourrir pour passer l’hiver, d’autant que ces messieurs ne travaillent pas ! Ensuite, comme il restait beaucoup d’abeilles au fond de la buchette, Jacques les a inciter à monter dans la ruche en les enfumant , et nous sommes partis pique-niquer sous un arbre un peu plus loin en attendant que ces dames rentrent toutes dans la ruche. Mais mauvaise surprise : un frelon asiatique a embêté monsieur Douillet puis s’est posé sur le toit de la ruche...Espérons que nos abeilles lui résisteront car ce prédateur est redoutable : il se poste devant l’entrée de la ruche et attrape les abeilles qui s’envolent puis les décapite et les emmène pour les donner à leurs larves. Au printemps 2017, nous poserons des pièges à côté de la ruche pour capturer les femelles fondatrices avant qu’elles ne construisent leur nid.
Merci Jacques pour cette magnifique activité.
Merci aussi à Monsieur Marin pour nous accueillir si gentiment dans son jardin et à tous les jardiniers qui ont tout ce suite accepté la présence des abeilles à leur côtés.

GIVERNY

Régler les absences

Pour signaler ou régler les absences : viescolaire.0140061r@ac-caen.fr