accueil téléphonique de 7h45 à 17h45 3 Rue du Général Leclerc, 14100 Lisieux 02 31 48 24 60

Accueil ::> Le collège ::> Les actions menées au collège ::> Sortie au centre ALGIA de Touques pour les classes de 5e

Sortie au centre ALGIA de Touques pour les classes de 5e

mercredi 21 mars 2018, par Club nature.

Entre le 12 et le 15 Mars, toutes les classes de 5e ont eu l’opportunité de découvrir l’eau sous toutes ses facettes, l’espace d’un après-midi.
La visite s’est déroulée en deux temps : pendant qu’une classe visitait l’espace découverte, l’autre classe participait au jeu spectacle.

Espace découverte ;

Le cycle de l’eau naturel, domestique, les besoins du corps humain en eau, la consommation quotidienne d’eau potable, sont autant de sujets abordés sous forme d’un jeu de questions avec les élèves dont les réponses sont accessibles visuellement autour d’eux.
Les visiteurs sont alors invités à se déplacer librement pour découvrir tel un jeu de piste, les informations disséminées dans les totems et sur les vitres. Il faut soulever des volets, approcher son œil d’une ouverture au cœur d’une illustration, déclencher une bande audio, lancer une vidéo…
Pour les guider dans leur parcours, chaque élève a reçu un quizz contenant des questions dont il fallait trouver les réponses pour reconstituer un mot mystère.

L’espace multimédia

"Ça coule de source" est un jeu spectacle conçu et réalisé dans l’espace multimédia. Son principe repose sur l’interactivité par le biais d’un jeu de questions à choix multiples auxquelles les visiteurs répondent individuellement.
Conçu dans sa forme sur le modèle de jeux télévisés, cet espace donne aux spectateurs l’impression d’assister, et de participer, à une véritable émission en direct.
Le principe du jeu est simple, il s’agit de faire gagner son équipe de 16 joueurs (Bocage ou Rivage) en répondant successivement à 3 séries de 5 questions. Pour ponctuer les séries de questions, des clip vidéos sont projetés, sous forme de micro-trottoir avec des questions posées aux habitants de Cœur Côte Fleurie sur le thème de l’eau. Les réponses sont d’ailleurs souvent originales. Le public répond collectivement aux questions qui lui sont posées par l’animateur grâce à sa télécommande. A l’issue des séries de questions, le meilleur joueur de chacune des deux équipes sera désigné. Ils s’affronteront ainsi dans le "duel" final.

Les traces de cette visite et de celles qui suivront figureront dans le carnet de bord de chaque élève.

Nous tenons à remercier l’Agence de l’eau Seine Normandie qui soutient financièrement ces classes d’eau.