Accueil ::> Le lycée ::> Mot du proviseur

Mot du proviseur

lundi 19 août 2019, par Administrateur.

Je sacrifie à nouveau volontiers à l’usage du mot de rentrée, période propice à un nouvel élan s’il en est.
Chaque année qui passe voit arriver une nouvelle génération de collégiens et de lycéens, toujours différents et cependant toujours les mêmes ; il n’est que d’observer leur énergie, de discerner ce que chacun d’eux recèle d’ardeur personnelle et ce que leur ensemble représente d’élan collectif pour se convaincre, une fois encore, que l’avenir leur appartient.
Nous savons que notre communauté éducative dans son ensemble, tous personnels confondus et parents d’élèves, mènera cette génération vers le succès grâce à son implication quotidienne et dynamique.
Nous savons aussi quel est le potentiel de nos élèves et nous mettons tout en œuvre pour optimiser les chances de réussite dans la voie qui correspond le mieux à tout un chacun. Le continuum pédagogique spécifique à notre structure demeure un atout porteur.
Le bilan de l’année qui s’est écoulée est très positif. L’année 2018-2019 a été synonyme de succès au collège comme au lycée pour le plus grand nombre de nos élèves. C’est le fruit d’un travail collectif et d’une synergie des efforts sans lesquels la voie vers la réussite serait plus ardue. Il reste à faire car, tout en vivant au présent, c’est pour l’avenir que nous travaillons. La tâche est d’importance : consolider nos acquis, améliorer encore les résultats, poursuivre une politique éducative et culturelle très riche et surtout favoriser le travail de tout un chacun dans un climat de rigueur, de sérénité et de confiance. Il convient donc de nous acquitter de notre double mission, d’une part assurer l’élévation du niveau de connaissances de tous les élèves et d’autre part participer à leur formation de futur citoyen.
L’année à venir verra l’achèvement de la rénovation de la cité scolaire, offrant ainsi un cadre propice aux études.
Osons être ambitieux en ayant à l’esprit cette phrase de Sénèque :
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
A tous bonne rentrée et bon courage !
Béatrice Robert