Enquête au collège Marcel Gambier Saison 3

L’EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) « Enquête au collège Marcel Gambier » a été officiellement lancé jeudi 14 mars 2019. Pour la troisième année consécutive, les élèves de 3ème du collège Marcel Gambier sont amenés à résoudre une enquête policière suite au meurtre fictif d’un professeur, M. Laurent Lintot.

Jeudi 14 mars, la Police Nationale de Lisieux, dirigée par le Commandant Sébastien Meunier, est à nouveau venue au collège en salle Jean Massot pour expliquer à toutes les classes de 3ème le déroulement d’une enquête policière. Relevés d’empreintes, de sang, photographies de la victime, toutes les étapes de la découverte d’une victime ont ainsi été présentées concrètement aux élèves.

Suite à cette séance d’une heure, les élèves se sont vus confier un dossier d’enquête comprenant la liste des suspects, leur déposition, un rapport du médecin légiste ainsi que les différentes activités (décryptage, analyse de sang, traduction ...) qu’ils vont pratiquer au collège dans quatre matières (mathématiques, anglais, physique-chimie et SVT) pour trouver le coupable du meurtre et pour déterminer le mobile.

Une fois les différentes activités terminées, les élèves seront invités à rédiger un rapport d’enquête présentant les différentes activités réalisées au collège et permettant d’identifier le coupable du meurtre de M. Lintot.

Cet EPI et son déroulement pourront être présentés par les élèves de 3ème à l’oral du DNB qui se déroulera en fin d’année scolaire.