Cité scolaire Marcel Gambier
accueil téléphonique de 7h45 à 17h45 lundi mardi jeudi vendredi, 7h45 - 12h30 le mercredi 3 Rue du Général Leclerc, 14100 Lisieux 02 31 48 24 60
  • INSCRIPTIONS AU LYCEE GAMBIER EN CLASSE DE 2DE

    26 juin, par Administrateur

    Du fait du report du DNB , les inscriptions en classe de 2de auront lieu en salle Jean Massot
    Mercredi 3/07/2019 de 8h à 17h et
    Jeudi 4/07/2019 de 8h à 16h.
    pour les collèges de Livarot, Mézidon Michelet et Laplace, Notre Dame, Saint Jean Baptiste de la Salle.
    Afin de fluidifier les inscriptions, les élèves de 3ème du collège Gambier devront impérativement venir s’inscrire
    le lundi 01/07 ou le mardi 02/07 aux horaires indiqués dans le courrier joint au dossier d’inscription au secrétariat du lycée
    Les élèves recevront dès le vendredi 28/06/2019 leur dossier (...)

Accueil ::> SITES ::> Le CDI ::> Cette année, les 3e1 - ainsi qu’11 autres...

Cette année, les 3e1 - ainsi qu’11 autres...

vendredi 17 mai 2019, par Richard Desforges.

Au cours du premier trimestre, les 12 classes reçoivent cinq pièces qu’ils doivent lire et sur lesquelles ils travaillent. En mars, deux porte-paroles pour chaque classe se retrouvent au Panta Théâtre à Caen pour défendre le choix de leurs camarades. Un auteur est donc distingué et le 14 mai a lieu une rencontre avec lui et la restitution sur scène du travail de chaque classe, moment d’angoisse et de fierté !

Cette année, le lauréat est Julien Avril pour sa pièce L’Atome, une pièce documentaire centrée sur le nucléaire, qui retrace aussi bien l’histoire des recherches menées par Marie Curie que le largage de Little Boy par Paul Tibbets à bord de l’Enola Gay le 6 août 1945, sans oublier la lutte à Plogoff. Julien Avril pose pour finir la question du nucléaire et de sa dangerosité invisible : quel est l’avenir de l’humanité et quels choix sommes-nous en train de faire pour les générations futures ?

Julien Avril (au centre)

Nos élèves ont présenté trois extraits, le premier qui évoque Marie Curie, le deuxième qui parle de Plogoff et de la bataille de la population contre le projet d’implantation d’une centrale nucléaire en 1979 et 1980, et le troisième qui questionne le futur de l’humanité dans un monde pollué et nucléarisé à outrance. Leur travail est le fruit de plusieurs longues répétitions, dont deux avec Joanne Génini, comédienne, qui est venue deux fois - quatre heures en tout – et qui a impulsé avec enthousiasme et générosité le travail de scène.

Nos élèves peuvent être très fiers de leur prestation - nous le sommes ! - et nous les félicitons, Monsieur Desforges et moi, pour la qualité de leur travail et pour leur attitude d’écoute attentive et calme au théâtre.

C’était un beau moment dont nous espérons qu’ils conserveront longtemps le souvenir.

Mme Delain

info portfolio

Régler les absences

Pour signaler ou régler les absences : viescolaire.0140061r@ac-caen.fr