Cette année, les 3e1 - ainsi qu’11 autres...

Au cours du premier trimestre, les 12 classes reçoivent cinq pièces qu’ils doivent lire et sur lesquelles ils travaillent. En mars, deux porte-paroles pour chaque classe se retrouvent au Panta Théâtre à Caen pour défendre le choix de leurs camarades. Un auteur est donc distingué et le 14 mai a lieu une rencontre avec lui et la restitution sur scène du travail de chaque classe, moment d’angoisse et de fierté !

Cette année, le lauréat est Julien Avril pour sa pièce L’Atome, une pièce documentaire centrée sur le nucléaire, qui retrace aussi bien l’histoire des recherches menées par Marie Curie que le largage de Little Boy par Paul Tibbets à bord de l’Enola Gay le 6 août 1945, sans oublier la lutte à Plogoff. Julien Avril pose pour finir la question du nucléaire et de sa dangerosité invisible : quel est l’avenir de l’humanité et quels choix sommes-nous en train de faire pour les générations futures ?

Julien Avril (au centre)

Nos élèves ont présenté trois extraits, le premier qui évoque Marie Curie, le deuxième qui parle de Plogoff et de la bataille de la population contre le projet d’implantation d’une centrale nucléaire en 1979 et 1980, et le troisième qui questionne le futur de l’humanité dans un monde pollué et nucléarisé à outrance. Leur travail est le fruit de plusieurs longues répétitions, dont deux avec Joanne Génini, comédienne, qui est venue deux fois - quatre heures en tout – et qui a impulsé avec enthousiasme et générosité le travail de scène.

Nos élèves peuvent être très fiers de leur prestation - nous le sommes ! - et nous les félicitons, Monsieur Desforges et moi, pour la qualité de leur travail et pour leur attitude d’écoute attentive et calme au théâtre.

C’était un beau moment dont nous espérons qu’ils conserveront longtemps le souvenir.

Mme Delain