Astronomie au lycée Gambier : photographie et géologie lunaire

Les élèves de l’option MPS ont travaillé sur la construction d’une carte géologique de la Lune à partir des données acquises avec le télescope Astro à l’école. Une image a d’abord été reconstituée à partir d’un ensemble de 506 images réalisées au foyer du télescope. Celle-ci a ensuite été retravaillée afin d’accentuer les nuances de couleurs du sol lunaire. Le résultat obtenus révèle les variations de composition des roches magmatiques de la surface :

les terrains présentant des nuances de bleu, orange ou magenta correspondent à des basaltes âgés de 3,9 à 1 milliard d’années (Ga) de compositions variables ;

les terrains de couleur jaune correspondent à des gabbros âgés de 4,5 Ga.

Ce travail a été suivi d’une séance d’initiation à l’utilisation du microscope polarisant.

Plus de détails à l’adresse suivante : ASTRONOMIE AU LYCEE