SALON DES ASSOCIATIONS « DROITS HUMAINS » A GAMBIER Mardi 15 octobre 2019

À l’initiative des professeurs d’histoire géographie, Mr Lange et Mme Demetz, et de Mme Chabert professeure-documentaliste, un salon des associations promouvant les droits humains s’est tenu le mardi 15 octobre, en salle Jean Massot du Lycée Marcel Gambier.

10 associations étaient présentes : Ligue des Droits de l’Homme, Amnesty International, SOS Méditerranée, Autisme Basse Normandie, Handicap Mieux vivre accueil, Comité catholique contre la faim, nous voulons des coquelicots, Nucléaire en question, ASSUREIPS (éducation à la santé sexuelle), Réseau d’Échanges Réciproques des Savoirs.
Environ 350 élèves se sont succédés toute la journée pour s’informer auprès des représentants et 14 interventions ont eu lieu en classe de collège et de lycée. Les élèves de 1ère réinvestiront les informations collectées dans l’écriture de leur plaidoirie ; la finale du concours interne des plaidoyers aura lieu le 12 mai au théâtre de Lisieux.

Beau succès de cette journée pour les associations qui ont salué « une très bonne initiative » dans un contexte difficile et des élèves « attentifs, intéressés et touchés » car « beaucoup découvrent ces associations » ; « on ne parle pas dans le vide » souligne Annick Mouton, représentante d’Amnesty International. Ce projet associant collège et lycée, destiné à devenir un événement fort de l’établissement, sera développé et renouvelé chaque année, pour encourager les élèves à s’engager dans les mouvements associatifs.

Un grand merci aux enseignants de collège et de lycée, à Mme Fourmentin, CPE, qui ont répondu à l’appel et préparé les élèves. Un grand merci aux agents qui ont préparé la salle. Cette journée n’aurait pas été une réussite sans votre implication !