La classe de seconde 8 se mobilise pour enrichir la biodiversité

Au cours de l’après-midi du 14 novembre dernier, les élèves de seconde 8 ont chaussé les bottes et retroussé leurs manches pour enrichir la biodiversité de la cité scolaire.

Initiée par Sandrine Voisin, professeur de SVT au collège, et subventionnée à hauteur de 2000 euros par la région Normandie, la plantation d’arbres et arbustes au sein de l’établissement fait l’objet d’un projet dans le cadre du cours de SVT de la classe de seconde 8. Il s’agit de sensibiliser aux enjeux de la préservation de la biodiversité par une approche concrète : l’implantation d’arbres et arbustes, le semis de fleurs, dont les variétés ont été choisies pour favoriser les oiseaux et les pollinisateurs (1).

Accompagnés par Benoît Carman de l’association Cardere (Centre d’Action Régionale pour le Développement de l’Education Relative à l’Environnement), les élèves ont entamé, non sans difficulté mais avec beaucoup de motivation et d’enthousiasme, la plantation des végétaux. En effet, il a fallu sortir la pioche tant certains endroits du sol sont remplis de béton, briques, déchets divers – morceaux de fils électriques, gaines plastique, polystyrène… Mais le résultat est déjà là : pommiers, poiriers, noisetiers, châtaigner trônent désormais fièrement dans la cour.

La deuxième phase de plantation, notamment de plantes aromatique, est prévue pour le jeudi 28 novembre. Nous espérons que la météo sera tout aussi clémente.

(1) Une étude publiée le 31 octobre dernier dans la revue Nature confirme la chute de 67% de la biomasse des insectes en Europe au cours de la dernière décennie, une autre étude menée par des chercheurs du Muséum National d’Histoire Naturelle fait état d’une baisse de 30% des effectifs d’oiseaux en France métropolitaine en une quinzaine d’année.