Festival des Boréales (suite) : exposition au Musée des Beaux-Arts et représentation théâtrale au Théâtre de Caen Classe de 1ère 5 de Monsieur Lange et les options Théâtre de Mme Cleren

Mardi 19 novembre, les classes de 1ère 5 de Monsieur Lange et les options Théâtre de Mme Cleren, accompagnés de Mme Leroy et Mme Chabert, se sont rendus à Caen pour deux rendez-vous culturels dans le cadre du Festival des Boréales.

Au programme, l’après-midi, une visite de l’exposition de l’artiste norvégienne Anna Eva Bergman, intitulée Passages, au musée des Beaux-Arts. Compagne d’un des plus grands peintres du XXème siècle, Hans Hartung, Anna Bergman évolue dans son travail au cours de deux voyages en Norvège : le premier montre une artiste qui tâtonne, cherche sa voie en puisant son inspiration chez les surréalistes (Kandinski, Arp, Tanguy) ; le deuxième révèle une artiste plus affirmée (format des tableaux plus grands) qui s’éloigne des surréalistes pour produire des paysages plus épurés, plus structurés, les figures s’effacent et les couleurs sont plus franches. Les élèves ont ainsi appréhendé le travail d’un artiste en quête de soi qui s’inspire des autres puis s’en éloigne pour affirmer son identité propre.

Le soir, ils ont assisté à une pièce de théâtre intitulée Un ennemi du peuple, de Henrik Ibsen, mis en scène par Jean-François Sivadier. Une pièce forte qui interroge sur la démocratie, le statut des lanceurs d’alerte et l’écologie.

Documents joints

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)