Sortie de 4/11 Artothèque de Caen et spectacle Féminines

Le mardi 05 novembre 2019, les élèves de 2nde2 et de l’option théâtre sont allés visiter l’artothèque au palais ducal de Caen et assister au spectacle de théâtre Féminines de Pauline Bureau au théâtre d’Hérouville Saint Clair.
Lors de la visite de l’artothèque encadrée par des médiateurs, les élèves ont pu manipuler des œuvres variées, réfléchir en groupe à une sélection autour de la condition féminine et des normes, leur thème d’étude. Ils ont également visité l’exposition temporaire dont voici un compte rendu rédigé par un élève :
« C’est un artiste italien dénommé Ettore Labate qui était exposé. Ce jeune artiste a voulu titiller un peu le public en mettant des boites de conserves en pyramide avec trois boules à coté comme un chamboule tout. Personne n’osait y toucher comme c’était une œuvre alors que dans une foire il y aurait eu la queue. Il a aussi présenté une œuvre faite avec des emballages de pain qu’il a trouvés et achetés pendant un an. Une autre s’inspirait de la suite de Fibonnacci. A la fin de son exposition une vente au moins cher était organisée pour vendre les œuvres aux moins offrants. De mon point de vue l’exposition était intéressante, riche en idées. »
Dans cette exposition, les démarches originales de l’artiste et de nombreuses références artistiques à l’Arte Povera, à Marcel Duchamp, au nombre d’or … ont permis de développer des discussions pertinentes autour des œuvres et de leur statut artistique avec les élèves.
Les élèves ont ensuite assisté à la première représentation du spectacle Féminines. Voici une critique de cette pièce écrite par une élève de 2nde2 :
« Dans les années 60 à Reims chaque année une attraction est organisée avant la finale de foot masculine. Cette année là c’est un match de foot féminin qui est organisé. Alors une annonce est publiée dans le journal local et étonnamment beaucoup de femmes se présentent., elles ont entre 16 et 32 ans. Alors d’un événement censé être une attraction naît une véritable équipe de 11 femmes qui vont vivre une aventure collective jusqu’à devenir championnes de France, puis du monde.
Cette histoire met en scène le combat de ces femmes pour pouvoir jouer au foot (...)elles doivent se donner corps et âmes pour continuer le foot malgré les préjugés sexistes et leurs difficultés quotidiennes. La scénographie est très bien conçue, nous comprenons bien l’histoire grâce aux décors. Chaque partie jouée par les acteurs a un décor différent. Dans cette pièce il y a aussi des parties vidéos utilisées pour que les spectateurs voient les matchs. Les comédiens incarnent leurs rôles à la perfection, ils s’investissent à 100 % dans leurs personnages. »
Ce spectacle s’inscrivait dans un travail plus global des élèves de 2nde2 sur la condition féminine. Dans la continuité des cette sortie, ils ont réalisé de courtes saynètes dénonçant les injustices faites aux femmes, présentées jeudi 21 novembre à la médiathèque de Lisieux (voir article du 22 novembre).