Intervention de Sophie Eustache, journaliste pour le Monde Diplomatique, auprès des 1ere spé géopolitique

Vendredi 13 décembre, point de départ pour les 1ère spé géopolitique de Mme  Demetz d’un projet en partenariat avec Mme Chabert, professeure documentaliste, et financé par la DRAC, dont l’objectif final est la création et l’alimentation d’un blog pastiche de celui du Monde Diplomatique par les élèves.

Ils ont bénéficié d’une intervention de 4 heures de Sophie Eustache, ex-élève de Gambier, aujourd’hui pigiste pour, entre autres, le Monde Diplomatique.

Au programme : une présentation du parcours, du travail et des productions de la journaliste ; une analyse de l’information à l’heure d’Internet et le contre-exemple du Monde Diplomatique ; le problème des réseaux sociaux et enfin beaucoup de questions : la censure aujourd’hui ? l’information doit-elle être gratuite, accessible à tous ? qu’en est-il de l’indépendance de la presse en France ? etc.

Suite à cette intervention, les élèves se rendront à Paris le 14 janvier au siège du Monde Diplomatique pour une conférence débat avec un journaliste.

Un exemplaire du documentaire écrit par Sophie Eustache, Comment s’informer, est disponible au CDI.