M. Mexandeau à la rencontre des lycéens

Lundi 27 janvier, en ce jour anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, le lycée Marcel-Gambier accueillait, sur l’invitation de son chef d’établissement, Monsieur Louis MEXANDEAU, ancien professeur, ancien député et ancien ministre, venu prononcer une conférence sur l’engagement dans la Résistance, dont il fut, à l’époque, l’un des témoins dans sa région natale (le Nord) alors qu’il n’était qu’un enfant.
Âgé aujourd’hui de 88 printemps – mais en paraissant vingt de moins –, Monsieur MEXANDEAU a, deux heures durant, passionné son auditoire, les classes de 2°1 et de TL1, inscrites par leur professeur Monsieur BAILLOEUL au Concours National de la Résistance et de la Déportation.
Distinguant entre la Première Résistance (septembre 1939-février 1943) et la Seconde Résistance (mars 1943-1945), M. MEXANDEAU a dégagé pour chacune les raisons ayant poussé des Français de tous bords à entrer dans la Résistance. Selon lui, cet engagement a été le fait, dans ses débuts, de gens de la base, mus spontanément par leur tradition séculaire de solidarité (porter secours aux milliers de Belges, de Néerlandais et de Nordistes qui fuyaient l’invasion de leur pays), par leur anglophilie (cacher et exfiltrer les pilotes britanniques dont les avions abattus s’étaient écrasés dans leurs champs) et par leur patriotisme (attachement à leurs villages, leur région et leur pays).
La défense de la liberté, de la démocratie et de la République a constitué un autre puissant ferment de l’engagement résistant. Pour Monsieur MEXANDEAU, ces valeurs bien que séculaires demeurent fragiles et nécessitent donc de S’ENGAGER.