« Culture(z) Nous ! » : exposition photo des Terminales 5 de M Lange et rencontre avec l’auteur Marie-Hélène Lafon La culture est-elle facteur de lien social ?

35 élèves du lycée Marcel Gambier, ex 1ère 5 de Monsieur Lange, professeur d’Histoire Géographie, et Mme Sandrine Morel, professeur-documentaliste, 35 rapports différents à la culture ; toutes et tous ont bien voulu saisir en images un témoignage de ce qui construit la culture au sein de la communauté humaine. Les lieux sont divers, tant institutionnels, musée ou théâtre, qu’informels, un champ, un restaurant. Ils mettent aux prises des groupes différents, maître transmettant un savoir, ami.e .s partageant un moment de plaisir, la création d’un commun au sein d’une bande ou d’un couple. Ces petits instants arrachés à la grisaille du quotidien tissent un lien collectif autour de l’échange, que l’on peut discerner dans un geste ou un regard. La culture est un bastion à défendre parce qu’elle est un levier pour créer du lien entre le Nous et le Vous, d’où le titre choisi pour notre exposition.

Pour accéder au livret de l’exposition, observer les photos, lire les textes accompagnateurs rédigés par chaque élève, cliquez ici : https://leducdenormandie.itslearning.com/data/2362/712720/LIVRET%20EXPO.odt

Les enseignements d’Eliot Blondet, photo reporter, ont permis aux élèves d’assumer les héritages laissés par quelques grands maîtres de la photographie. L’exposition sera de nouveau visible au CDI après les vacances de la Toussaint. Un exemplaire couleurs du livret d’exposition, sur le principe d’une photo_ un texte rédigé par chaque élève, est également disponible au CDI.

En partenariat avec la médiathèque de Lisieux, la rencontre organisée avec Marie-Hélène Lafon le mercredi 30 septembre au CDI pour une présentation de chaque photo devant l’écrivaine puis en salle Jean Massot a conclu heureusement ce parcours avec une réflexion sur les chemins à suivre pour sortir de sa condition par le biais de la culture.

Professeur de lettres classiques en collège, auteur de plusieurs romans, dont Les pays, écrit en 2008, certainement son récit le plus autobiographique, Marie-Hélène Lafon a partagé avec les élèves présents son itinéraire de transfuge social : fille de paysans du Cantal, qui grâce à l’école, quitta son milieu originel pour aller à Paris, faire des études, et ainsi « marcher dans ses rêves » et « inventer sa vie ». Cette rupture avec le pays natal a été dit-elle un « arrachement-attachement » : « une douleur qui faisait partie de l’affaire ». Pas de compromission : « je fais ce que j’ai à faire, ce qui m’est nécessaire ».

La classe de Terminale HLP était également présente, car le dernier roman de Marie-Hélène Lafon -Histoire du fils- fait partie, entre autres, de la sélection du Prix Femina des lycéens, auquel la classe participe, avec Mme Cleren, professeur de lettres et Mme Adèle Dallier, professeur-documentaliste. Après avoir répondu aux questions des élèves, l’auteur a conclu magnifiquement la rencontre par une lecture à voix haute d’un passage de son roman.