Accueil ::> Le collège ::> Vie de l’élève ::> Administration ::> Message de Madame la Rectrice à destination des parents d’élèves de l’Académie (...)

Message de Madame la Rectrice à destination des parents d’élèves de l’Académie de Normandie.

vendredi 30 octobre 2020, par Administrateur.

Hommage à Samuel Paty

L’ensemble de la communauté éducative a été profondément affecté par l’attentat commis contre l’un de ses membres, le professeur Samuel Paty, assassiné le vendredi 16 octobre. A travers cet acte de barbarie, c’est toute l’Ecole qui a été attaquée, ainsi que les valeurs de la République, auxquelles nous sommes profondément attachés.

C’est pourquoi, le ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports a annoncé que se déroulera lundi 2 novembre, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France, un temps d’hommage à Samuel Paty, au travers duquel sera réaffirmée l’unité de la communauté éducative autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité.

Après la lecture la lettre de J. Jaurès aux instituteurs et institutrices du 15 janvier 1888, une minute de silence sera observée par les élèves à 11 heures dans les salles de classes ou la cour de récréation, dans le respect des consignes sanitaires.

Ce temps sera accompagné d’un temps pédagogique autour des valeurs de la République et de l’Ecole. Ce travail peut prendre place lors de la journée du 2 novembre ou tout au long du mois, à l’appréciation des professeurs. Toute difficulté rencontrée lors de ce temps d’hommage sera signalée à la cellule « Valeurs de la République » du rectorat.

Enfin, tout au long de l’année et de la scolarité des élèves, le travail en classe sur les valeurs de la République doit être poursuivi et approfondi.

Les emplois du temps habituels sont conservés lors de cette journée de rentrée et les élèves seront accueillis à l’horaire habituel.

Christine GAVINI-CHEVET
Rectrice de la région académique Normandie
Rectrice de l’académie de Normandie
Chancelière des universités