COLLOQUE « Commémorer les bombardements de Lisieux » Enjeux mémoriels pour les Terminales HGGSP

Du 19 au 26 mai 2001 s’est tenu au Lycée Marcel Gambier un colloque intitulé « Commémorer les bombardements de Lisieux : enjeux mémoriels, Histoire et perspectives ».

A l’origine de ces 5 journées : la Société des Membres de la Légion d’Honneur et son président, le Docteur Guillot ; la Société Historique de Lisieux et son Président, M Deshayes ; M Cairon, membre de la Société Historique ; Mme Robert, proviseure du Lycée Marcel Gambier.

3 classes de Terminales de HGGSP et leurs professeurs M Jeanjean (coordinateur du projet), Mme Demetz et M Bailloeul ont travaillé sur ce projet, soit environ une centaine d’élèves.

Chacune de ses journées se composait de l’intervention d’un conférencier, suivie d’exposés réalisés par les élèves.

Les intervenants :
 Laura Pouteau, étudiante en Master d’Histoire à l’Université de Caen, qui présente la problématique de son mémoire de master « Comment les lexoviens ont-ils vécu la période 1944-1948 et comment réussissent-ils à transmettre ce vécu ? » ;
 Le Général Coignard : « Les bombardements, modalités de frappes. Enjeux tactiques et stratégiques » ;
 Jean-Alain Cairon, historien. « La presse locale sous l’Occupation » ;
 Le Dr Guillot. « Les médecins à l’épreuve de la guerre » ;
 F. Dutour, responsable du comité de rédaction de la revue « Le Pays d’Auge ». « Constituer un patrimoine mémoriel : le recueil de témoignages et leur publication ».
 B. Hamelin, Agrégé d’Histoire, Docteur en Histoire contemporaine, spécialiste des mémoires et Histoire. « Mémoires et Histoire des liens ».
 E. Taudière, architecte. « Reconstruire après la guerre ».

Les élèves ont effectué des exposés sur les thèmes suivants :
 être occupé ;
 mesures préventives ;
 s’enfuir de Lisieux ;
 être blessé ;
 être tué et être inhumé.

Pour soutenir le travail des élèves et participer à cet enjeu mémoriel, une exposition avait lieu au CDI de documents prêtés par la Société Historique de Lisieux, le Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux, le D Guillot et J.A. Cairon. Parmi ces documents, certains exceptionnels tels que des originaux du journal Le Lexovien, publiés avant et pendant l’Occupation puis après la Libération.
Quelques photos de l’expo au CDI :





Ce qu’en pense Ouest-France :

Laura Pouteau :
Général Coignard :
J.A. Cairon :

Les élèves :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)