PRIX BAYEUX_ETAPE 1_ PRIX REGION NORMANDIE DES LYCEENS Lycée Gambier site de projection accueille 82 élèves

Tous les ans, les lycées normands sont invités à participer au Prix Bayeux des correspondants de guerre à travers le Prix Région Normandie des Lycéens et des Apprentis. La participation à cet événement fait partie des temps forts du lycée Marcel Gambier.

Ce lundi 4 octobre, le lycée Marcel Gambier était site de projection et accueillait 3 classes : 1 classe de Terminale spé géopolitique du lycée Sorel de Honfleur, une classe de Première spé géopolitique du lycée Maurois de Deauville et une classe de 2nde du lycée Marcel Gambier, soit un total de 82 élèves.

Pour la classe de 2nde du lycée Gambier, la participation à ce prix s’inscrivait dans le thème d’EMC « La liberté, des libertés » et plus précisément « la liberté menacée par les régimes autoritaires » mais aussi « la liberté au coeur du projet républicain et démocratique français ».

L’objectif :
 visionner une sélection de 10 reportages assez courts qui traitent un conflit récent ou une situation de crise dans le monde (cette année le Mozambique, le Haut-Karabakh, la Turquie, la Syrie, l’est de l’Ukraine, la frontière franco-italienne, le Yémen, l’Ethiopie, la Biélorussie).
 voter pour le meilleur reportage selon une grille de critères élaborée en amont.

Les élèves ont glissé leur bulletin de vote dans l’urne de l’organisation du Prix Bayeux. Résultat et remise des prix samedi 9 octobre au pavillon Prix Bayeux.

Un journaliste de l’AFP, Jean-Pierre Campagne, spécialiste de l’Afrique, est ensuite intervenu pour échanger avec les élèves qui ont posé beaucoup de questions sur le rôle des médias, les conflits oubliés, le travail du reporter de guerre.

Quelques photos de cet après-midi riche en informations :

Ouest-France en parle :

PDF - 1012.3 ko

Le compte Twitter du CDI en parle[ ici->

]

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)