PRIX BAYEUX_ETAPE 2_VISITE EXPOSITIONS INTERIEURES ET EXTERIEURES Photojournalisme et enjeux de l’information pour les 1ère 2

Le 8 octobre, les élèves de 1ère 2 de M. Ruault sont allés à Bayeux dans le cadre du Prix Bayeux-Calvados des reporters de guerre.

Au programme : parcourir les 5 lieux d’exposition prévus dans la ville, munis de leur cahier de visite, afin de noter leurs impressions générales sur chaque lieu (scénographie, thème, etc.), choisir une photo (la contextualiser, l’analyser et justifier leur choix). La prise de notes des élèves servira à l’écriture et la réalisation de chroniques radios.
Ces lieux étaient les suivants :

1. La Chapelle-Tapisserie de Bayeux : exposition Myanmar Printemps 2021 (12 photographes obligés de rester anonymes ont couvert, au péril de leur vie, le coup d’état militaire sanglant en Birmanie) ;
  2. Hôtel du Doyen : exposition Des traces d’humanité par Rémi Ourdan et Damir Sagolj (à travers l’histoire des juifs de Sarajevo, une réflexion sur ce qu’est être voisins dans les pires moments que traverse une ville, une société, une nation) ;
  3. Exposition extérieure, dans la ville : Eyewitnessed, par Manoocher Deghati (photographe né en Iran dont il a été chassé pour avoir montré au monde la réalité de la révolution et de la guerre en Irak) ;
  4. Musée Art et Histoire : S’élever au milieu des ruines, danser entre les balles, par Maryam Ashraf (affrontements entre les Kurdes et l’Etat islamique) ;
  5. Le Radar : Seven Grams, par Karim Ben Khelifa (dénonce le lien entre nos smartphones et les conditions dramatiques d’extraction des minerais rares nécessaires à leur fabrication, en particulier en République Démocratique du Congo).

Cette sortie s’inscrit dans le cadre du programme d’EMC « Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information » et plus précisément « la spécificité et le rôle des photoreporters, une compréhension critique des informations et des réactions qu’elles suscitent ».

Quelques photos de cette journée de travail :
 à la Chapelle :
 à l’Hôtel du Doyen :
 Au Musée Art et Histoire :

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)