Un Arbre de la Laïcité planté en hommage à Samuel Paty

Mardi 14 Décembre 2021, à l’initiative de monsieur Déterville, des volontaires du club Nature et des éco-délégués ont uni leurs forces pour planter un cerisier du Japon aidés par nos trois agents, Michel, Laurent et Benjamin que nous remercions pour leur gentillesse.

Cet arbre de la Laïcité, a été planté en hommage à Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie assassiné le 16 Octobre 2020 .

Béatrice Robert, proviseur, Xavier Masson, proviseur-adjoint, Nicolas Clolus, principal-adjoint, plusieurs professeurs, CPE et des membres de l’administration ont assisté à cette plantation.
Pascal Radigues, adjoint-gestionnaire, a joué un rôle très important dans cette opération.

La présence à cette plantation de Pierre KAHN qui était venu faire une conférence sur la laïcité à des lycéens (et qui doit d’ailleurs revenir en janvier pour 2 classes de 3ème sur le même thème) a été très appréciable.

Planter un arbre de la Laïcité, c’est célébrer l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat et c’est aussi une valeur républicaine qui invite à la solidarité.

Dans quelques mois, nous espérons que les superbes fleurs roses et blanches de notre arbre viendront colorer notre cour d’une teinte de renouveau, de beauté éphémère et d’évolution symbolisées par ces jolies fleurs.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)