Collecte au profit des ukrainiens Défi relevé à Gambier !

Solidarité et réactivité de toute la communauté éducative de Gambier

Lundi 1er mars, Tatiana Deshayes, présidente de l’Association « Enfants de l’Ukraine », professeure de russe ayant enseigné à Gambier et d’origine ukrainienne, a lancé un appel relayé par les collègues de notre établissement.
Cette association se charge depuis plus de vingt ans de l’accueil d’enfants en France pendant les vacances, et de parrainages.
L’association recherche des produits alimentaires de base, des produits d’hygiène, des couches pour bébé, des médicaments, des pansements, des antiseptiques, etc.
Très vite le personnel se mobilise et élargit l’appel à dons à l’ensemble de la communauté éducative de Gambier.

La réactivité est immédiate. Dès mercredi matin, élèves, personnels et familles ont apporté leur don de manière massive, à la vie scolaire.
A la récréation du matin, de nombreux collégiens et lycéens ont spontanément participé au tri.
En raison de l’abondance des produits, trois véhicules d’enseignantes ont été nécessaires pour acheminer le fruit de cette généreuse collecte. Vers midi, les trois professeures volontaires ont pris la route en direction de Caen, destination le théâtre de la rue des Cordes.

A Caen, l’ampleur de la collecte et le tri effectué par les élèves de Gambier ont été très appréciés par les bénévoles sur place.

Jeudi 3 mars au matin, un camion, venant de l’Orne, est parti en direction de la frontière polonaise. A son arrivée, le centre « La Nouvelle Vie » basé dans la ville ukrainienne de LVIV se chargera d’assurer la livraison et la distribution aux habitants.
En parallèle, les médicaments sont transmis par l’association « Enfants de l’Ukraine » à l’association « Pharmaciens sans frontières ».

P.-S.

Le mot du Proviseur :
La cité scolaire Marcel Gambier s’est mobilisée pour apporter dans la mesure de ses moyens une aide matérielle à l’Ukraine.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à ce geste de solidarité : personnels, élèves et familles, et plus particulièrement aux trois enseignantes qui ont acheminé les dons à Caen.
Béatrice Robert