Ça chauffe sur la planète !

Monsieur Nicolle est intervenu dans trois groupes de SVT de niveau 5e auprès de monsieur Leblond et de madame Voisin pour animer des ateliers sur le réchauffement de notre planète.

Après avoir présenté l’effet de serre naturel, le réchauffement climatique et ses causes, Monsieur Nicolle a proposé aux élèves, par groupe de 4 ou 5, de réaliser des expériences diverses sur les conséquences du réchauffement climatique sur les océans.

Expérience 1 : effet du dioxyde de carbone sur l’acidification des océans

Expérience 2 : La fonte des icebergs ne modifie pratiquement pas le niveau des océans

Expérience 3 : La fonte du permafrost induit une élévation du niveau des mers

Expérience 4 : Le réchauffement de l’eau des océans a pour conséquence une augmentation de leur volume donc une montée des eaux

Suite à ces expériences, une réflexion s’est engagée sur nos gestes du quotidien pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre.

Merci beaucoup à monsieur Nicolle pour ces ateliers très concrets !

Les élèves de 5e qui ont eu la chance de bénéficier de cette animation vont à leur tour préparer une exposition et des ateliers qu’ils présenteront à leurs camarades dans quelques semaines pour transmettre ce qu’ils ont appris sur le réchauffement climatique.