FINALE CONCOURS PLAIDOIRIES THEÂTRE LISIEUX 7 classes de 1ère du lycée Marcel Gambier

Mardi 17 mai 2022, après 2 ans d’interruption pour raisons sanitaires, le lycée Marcel Gambier retrouve l’un de ses moments forts : son concours de plaidoiries qui mobilise les classes de 1ère.

Cette année, 198 élèves de 1ère ont préparé ce moment avec leur professeur d’Histoire Géographie (M Ruault, Mme Togni, Mme Demetz) et les professeures-documentalistes (Mme Morel et Mme Rouil).

Les objectifs : choisir un sujet qui illustre une atteinte aux droits de l’Homme en France ou dans le monde, construire un discours argumenté à partir d’un cas particulier, un témoignage, des articles de loi, des chiffres sourcés, la citation d’une autorité, convaincre.

En présence de M Morin, bâtonnier de l’ordre des avocats de Lisieux, le jury composé de 2 professeurs d’Histoire-Géographie (M Ruault et M Jeanjean), un avocat (M Prioux), un notaire (M Chaix-Bryan), la libraire de la Librairie Les Grands Chemins elle-même ex-avocate (Mme Baert), 2 membres de l’Intendance du Lycée (Mme Chauffray et Mme Binet), 2 représentants de la Ligue des Droits de l’Homme de Lisieux (M Deshogues et M Ducoin), 1 représentante d’Amnesty International (Mme Anfray) et 2 représentants du Comité Catholique contre la faim (M Lévery et M Ducroquet) a décerné 5 prix.

Le palmarès 2022 est le suivant :
 Prix de l’éloquence : Tom Gree. La coupe à moitié vide.
 Prix spécial du jury : Romane Solve. La fâcheuse pilule.
 Prix de l’originalité du sujet : Jeanne Bignon. Contre le trafic d’organes.
 Prix du public : Adèle Louvel. Quand le sexe tue.
 Prix du Collectif des Associations de Droits humains : Adèle Louvel. Quand le sexe tue

Quelques photos souvenirs :

Ouest-France en parle :

Pays d’Auge en parle :