Rencontre avec Maboula Soumahoro pour les T HLP de Gambier et de Dumont d’Urville de Caen

Vendredi 20 mai, les Terminales HLP du lycée Marcel Gambier accueillaient les Terminales HLP du lycée Dumont d’Urville de Caen. Après avoir lu dans l’année une sélection de titres sur la thématique « Histoire & Violence », dont voici une photo :

Les élèves se sont concentrés sur le récit autobiographique de Maboula Soumahoro, intitulé Le triangle et l’Hexagone_Réfléxions sur une identité noire, publié en 2020 aux éditions La Découverte.

Récit autobiographique d’une chercheuse qui fait de sa vie un objet d’étude pour se demander qu’est-ce que l’Afrique pour elle, qu’est-ce qu’être noire ?
L’incipit de son récit :
« Fille de l’Hexagone et de l’Atlantique, mon ascendance, mes origines, mes trajectoires et ma propre histoire m’inscrivent dans l’immensité culturelle, politique et intellectuelle de l’Atlantique noir, un espace géographie profondément façonné par l’Histoire. J’évoque cet espace, qualifié de triangulaire, qui a mis en relation de manière inédite et pérenne trois continents : l’Europe, l’Afrique et les Amériques. Il englobe donc la Côte d’Ivoire et l’Afrique de mes parents, de même que l’Hexagone, mon lieu de naissance et de résidence actuelle après de nombreuses années passées outre-Atlantique, où je me suis construite intellectuellement. »

Le matin : tables rondes pour préparer des questions autour de photographies et d’extraits du livre, puis pause gourmande !



L’après-midi, rencontre et échanges nourris avec l’auteur, Maboula Soumahoro, spécialiste de la diaspora africaine, maîtresse de conférences à l’université de Tours, qui a répondu à des questions telles que : « Le geste symbolique de protestation a -t-il un réel impact » ?, « Pourquoi existe-t-il un militantisme plus puissant aux Etats-Unis qu’en France ? », « Doit-on combattre la violence par la violence ? », « Existe-t-il une violence légitime ? », « Que pensez-vous de la cancel culture ? » etc.

Un exemplaire dédicacé est disponible au CDI :

Le compte Instagram du CDI en parle ici :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)