PRIX DU LIVRE DE GEOGRAPHIE DES LYCEENS ET DES ETUDIANTS DE CPGE 2022 Pour les 1ère HGGSP et les Term 1

Pour la deuxième année consécutive, les élèves de 1ère HGGSP et une classe de Terminale 1 ont participé au Prix du livre de géographie des lycéens et étudiants de CPGE, dont c’était la deuxième édition.

L’objectif de ce Prix national est de faire découvrir et aimer la géographie, de leur faire lire et aimer des ouvrages montrant la diversité des écrits géographiques, des terrains de recherche, des formes littéraires et scientifiques associées. Participer à ce prix est également une opportunité d’approfondir l’enseignement de spécialité et de consolider les connaissances en géographie. La participation à ce projet est également une plus-value dans la préparation du Grand Oral et peut faire l’objet d’une mise en valeur sur Parcoursup.

Les élèves étaient soutenus dans leur lecture par les professeurs d’Histoire-Géographie et la professeure-documentaliste.

La sélection de l’édition 2022 était :

La classe de 1ere HGGSP4 a sollicité Thibaut Sardier, auteur de Quand la géo explique le monde_30 phénomènes que vous ne connaissez pas encore , pour un entretien en distanciel.

Quelques photos souvenirs de cet échange :

Résultats des votes :
1HGGSP2 : Camille Schmoll. Les Damnées de la mer. Editions La Découverte.

Les 1HGGSP1, les 1HGGSP 4 et les Term 1 : Thibaut Sardier. Quand la géo explique le monde_30 phénomènes que vous ne connaissez pas encore. Editions Autrement.

Le formulaire de vote de chaque classe a été renvoyé aux organisateurs du Prix, accompagné d’un article critique rédigé de manière collective.

Lauréat du Prix du livre de Géographie des lycéens et des étudiants 2022 annoncé le 3 juin, il s’agit de :
Camille Schmoll. Les Damnées de la mer_Femmes et frontières en Méditerranée. Editions La Découverte. 2020.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)