Prix Bayeux : Gambier site de projection du Prix Région Normandie des Lycéens Médias et géopolitique pour 2 classes de T HGGSP

Lundi 3 octobre, le Lycée Marcel Gambier était site de projection du Prix Région Normandie des Lycéens et des apprentis, dans le cadre du Prix Bayeux des reporters et des correspondants de guerre, dont l’objectif est de rendre hommage aux reporters de guerre et de mettre en lumière les conflits internationaux. 70 établissements sont concernés, 7000 lycéens ont voté.

2 classes de THGGSP faisaient partie du jury. Leur mission : visionner 10 reportages sélectionnés cette année par le Prix Bayeux (l’Ukraine était particulièrement traitée mais aussi l’Afghanistan et le Burkina Faso) puis voter. 1 classe de 1HGGSP du lycée Maurois de Deauville était également présente.

La participation à ce projet entre dans le cadre du programme de spécialité de Terminale, thème 2 « Faire la guerre, faire la paix » et le thème 4 du programme de 1ère « S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication ».

Après le vote, les élèves de Terminale, qui cette année auront des choix d’orientation à faire, ont eu la chance d’écouter le parcours de Simon Wohlfahrt, photojournaliste pour l’AFP, Arte et Le Monde. Une journaliste de France Bleu Radio est également venue interviewer des élèves.

Résultat des votes : samedi 8 octobre au Pavillon place Gauquelin Despallières lors de la cérémonie de clôture du Prix Bayeux, animée par Nicolas Poincaré.

Quelques photos souvenirs :

Ouest-France en parle ici

Instagram CdiGambier en parle ici