Classes Bayeux pour les T HGGSP1 Géopolitique-Information-Documentation

Du jeudi 6 au samedi 8 octobre, la classe de THGGSP1 du lycée Gambier, Mme Demetz, professeure d’Histoire-Géographie et Mme Morel, professeure documentaliste, étaient avec 4 autres classes de lycée normand, en immersion pendant 3 jours au Prix Bayeux des reporters de guerre.

La participation à ce Prix s’inscrit dans le programme de HGGSP « Faire la guerre, faire la paix ; formes de conflit et tentatives de faire la paix » et permet de travailler sur la façon de rendre compte des conflits.
Objectifs :
 analyse d’image
 recherche d’informations sur les différents conflits
 alimenter la question du Grand Oral
 réalisation de productions documentaires

Au programme :
1.Visites d’expositions dans des lieux patrimoniaux
 « Albert Londres et l’image » à l’Hôtel du Doyen ;
 « Marioupol » à la Chapelle Tapisserie ;
 "Haïti" au Musée d’Art et Histoire
 « Ukraine ». Les 7 lieux
 "Afghanistan, des promesses gravées dans la glace, laissées au soleil", en extérieur dans la ville.

2. Evénements
 dévoilement de la stèle au Mémorial des reporters, qui rend hommage aux reporters tués cette année dans l’exercice de leur fonction. Cérémonie en présence du Maire de Bayeux, de Reporters sans Frontières et des familles des victimes.
 Chaque soir, projection de documentaires et débats animés par des journalistes
 Samedi soir, soirée de remise des prix animée par Nicolas Poincaré qui récompense les meilleurs photos et reportages de guerre.

3. Productions des élèves
 5 élèves s’étaient portés volontaires pour être lycéens reporters. Lucas et Jeanne ont choisi la presse écrite et participé à la rédaction de la revue Citoyen du monde, dont voici le résultat :

Lukas, Aurélien et Mathys étaient volontaires pour la web radio/ Web TV. Voici le résultat de leur travail :

Quelques photos-souvenirs de ces 3 journées intenses :
 exposition « Marioupol »

Mémorial des reporters, Lucas à l’interview

Lukas, Mathys, Aurelien, reporters WebTv

Exposition « Haiti »

Le compte Twitter du CDI gambier en parle :

Le compte Twitter du Clemi en parle :