Ateliers de l’info : rencontre avec un journaliste de Libération Arnaud Vaulerin et 3 classes du lycée Marcel Gambier

Vendredi 2 décembre, 1 classe de 2nde et 2 classes de 1ère HGGSP rencontraient Arnaud Vaulerin, journaliste au service étranger de Libération, correspondant sur l’Asie. Cette intervention entrait dans le cadre des Ateliers de l’info, un partenariat avec la médiathèque de Lisieux et la Bibliothèque publique du Calvados, et faisait suite à l’exposition photographique sur la Birmanie, primée à Bayeux l’an dernier.

Le sujet de cette rencontre portait sur « Médias et Démocratie » en France et à l’étranger.
Après avoir présenté son parcours et les spécificités du « Libé », le journaliste s’est prêté au jeu des questions posées par les élèves sur :
 ses conditions d’exercice du métier en Birmanie ;
 la viabilité de l’information gratuite ;
 l’indépendance des médias en France (qui est propriétaire du journal ? Est-ce que cela a une incidence sur la liberté des journalistes ? etc.)

Quelques photos-souvenirs de cette rencontre :