Rencontre avec Polina Panassenko Prix Femina des lycéens 2022 et Prix littéraire de la Porte dorée Projet Anordie pour les THLP de Gambier et de Dumont d’Urville

Dans le cadre d’un projet avec l’association Anordie, qui travaille sur l’histoire de l’immigration en Normandie, et Camille Gourdeau, professeur de sociologie à l’université de Caen, les élèves de 2 classes de THLP du lycée Gambier et une classe du lycée Dumont d’Urville à Caen ont travaillé sur les idées reçues sur l’immigration, l’exil.

Ce projet s’articulait en 3 temps :
 le 11 avril :débat mouvant sur les idées reçues autour de l’accueil des migrants

le 9 mai : témoignage d’une femme ayant fui la répression en Iran avec ses enfants et son long et dangereux périple, sur terre et sur mer, pour arriver en France.

Lecture de la sélection du Prix littéraire de la Porte Dorée.

le 25 mai : rencontre avec Polina Panassenko, prix Femina des lycéens 2022, et lauréate du prix littéraire de la Porte dorée, pour son livre Tenir sa langue. De l’URSS à Saint-Étienne, Polina Panassenko se raconte à travers la navigation entre deux identités induites par la migration.
Un échange très riche entre l’autrice et les élèves sur son roman, qui s’est achevé par une longue séance de dédicaces.
Quelques photos ci-dessous :