Accueil > SITES > Le CDI

• Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

1er avril, par Adèle Dallier

2nde2 : encore un projet finalisé à distance !
    Depuis le mois de février, les élèves ont travaillé sur le thème de l’autisme : ils ont rencontré des professionnels, réalisé des recherches, des chroniques, des interviews et des reportages pour aujourd’hui vous proposer l’écoute de deux émissions. Il était important pour nous symboliquement de publier ce travail le 2 avril : c’est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. C’est aussi la date que l’on avait retenue pour organiser un temps d’écoute avec l’association Autisme Basse-Normandie au lycée. Le confinement en a décidé autrement. La (...)

• Continuité pédagogique : L’inondation d’Emile Zola

30 mars, par Adèle Dallier

Les 2nde2 devaient lire une nouvelle de Zola, L’Inondation, créer une première et une quatrième de couverture et les déposer sur l’ENT (environnement numérique de travail), vous en pouvez en voir ci-joint un échantillon.
    On vous conseille cette belle et sombre nouvelle, accessible sur le lien suivant :
    K. Guihard

• 200 ans de lutte pour les droits des femmes

6 mars, par Adèle Dallier

Les élèves de 2nde2 ont réalisé un travail en Français et en EMC mêlant l’histoire de la presse et les combats pour l’émancipation des femmes. presse. Leur projet a abouti à la réalisation d’une frise chronologique visuelle et audio. Vous pouvez la découvrir en suivant le lien ci-dessous :
    Prochainement vous pourrez également découvrir leur travail sur le dessin de presse et la caricature.
    Bonne lecture et écoute à tous.

• Blog "Le Monde Diplo & Nous" des 1ère spé géopo de Mme Demetz

5 mars, par DocCdiSandrine

Le 14 janvier, les élèves de 1ère spé géopolitique de Mme Demetz se sont rendus au siège du Monde Diplomatique à Paris, pour une conférence-débat avec le rédacteur en chef Benoît Bréville et la cartographe . 2 heures d’échanges nourris ont permis aux élèves de découvrir toute la spécificité de ce journal.
    Parce que le Monde Diplomatique est une autorité connue et reconnue dans le domaine de l’information géopolitique -il est le titre le plus vendu à l’étranger- les élèves ont joué les apprentis-journalistes en publiant des articles "à la manière de " sur un blog crée également "à la manière de" intitulé "Le (...)

• Femmes célèbres : interview fictives

1er mars, par Adèle Dallier

Les élèves de 2nde5 ont réalisé des portraits de femmes sous forme d’interview fictives. Leurs productions seront présentées en exposition au CDI à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes et lors des portes ouvertes les 7 et 8 mars. Voici leur travail : Ada Lovelace (1815-1852), pionnière de la science informatique