COLLOQUE LISIEUX DANS LE PAYS D’AUGE ET L’EUROPE

Les 19 et 20 décembre 2023, le lycée Marcel Gambier s’est associé à la Société des Membres de la Légion d’Honneur du Pays-d’Auge pour proposer aux élèves des classes de 1ère 5 et 1ère 6 de M. Jeanjean et de Mme Sallent, professeurs d’histoire-géographie au lycée, un colloque sur la thématique de la ville de Lisieux, dans le Pays-d ‘Auge et en Europe.

Les élèves de 1ères avaient travaillé en amont sur des documents « bruts » comme par exemples des graphiques, des actes de conseils municipaux sur des sujets définis comme « le tourisme religieux », « la chambre d’agriculture du Pays-d ‘Auge » ou encore « la zone industrialo-artisanale de Glos ». Ils devaient réaliser en groupe un poster scientifique et enregistrer un vocal qui est accessible par un QR-code depuis le poster. Un élève par groupe était désigné porte-parole et c’est lui qui a parlé lors du colloque pour rendre compte devant ses camarades et devant les invités du travail effectué.

La 1ère demi-journée était consacrée à la thématique de Lisieux, une ville religieuse de portée internationale. L’ancien recteur de la basilique de Lisieux, Olivier Ruffray est notamment venu témoigner de l’inscription par l’Unesco de Thérèse Martin par l’Unesco comme femme qui a œuvré dans les domaines de la paix, de l’Education, des Sciences, des Sciences Sociales, et de la communication.

Lors de l’après-midi le colloque a mis en avant les domaines agricoles et industriels à Lisieux et dans le Pays d ’Auge. Nous avons pu notamment écouter Mme Béatrice Rodts, responsable de l’antenne de la Chambre d’agriculture de Lisieux-Pays-d ’Auge, M. Pelerin, un éleveur de bovins Bio et M. Burnotte, directeur général de l’entreprise Alliansys localisée à Honfleur.

Le mercredi matin était consacré à la ville de Lisieux, à l’agglomération Lisieux-Pays d’Auge et à la rénovation urbaine de la capitale du Pays d’Auge. Le maire M. Leclerc est venu parler des chantiers en cours dans la ville, puis les élèves ont échangé avec Mme Bouchinet-Desfrieches, chargé de mission Patrimoine de la cité Lexovienne et avec M. Elie, directeur de l’aménagement urbain de la ville de Lisieux.

M. Hartmann, proviseur du lycée et M. Guillot, président de la Société des Membres de la Légion d’Honneur du Pays- d’Auge ont conclu ce colloque mercredi midi.

Les invités présents lors du colloque ont pu échanger avec les élèves sur les thématiques de leurs posters scientifiques durant les 2 jours.

Quelques photos souvenirs :