Des élèves de première rencontrent une chercheuse en sciences biomédicales

Cette rencontre en visioconférence s’inscrit dans le dispositif « Comptoir des sciences » qui vise à faire dialoguer le monde de la recherche avec le milieu scolaire.

Le mardi 13 février, les élèves du groupe 2 de spécialité SVT de la classe de première ont échangé pendant environ 1h30 avec Mme Catherine Boisson-Vidal, directrice de recherche au CNRS et chercheuse au laboratoire Ithem (Innovations thérapeutiques en hémostase).

Au cours de cet échange, Mme Boisson-Vidal a évoqué son parcours professionnel, ses thématiques de recherche ainsi que tous les autres aspect de son métier (formation/encadrement des étudiants, expertise, invention de procédés avec dépôt de brevets et création d’une start-up…). Elle a également explicité le système de publication scientifique qui permet aux chercheurs de diffuser leurs travaux et de contribuer ainsi collectivement à la progression des connaissances.

A l’issue de cet échange, Mme Boisson-Vidal confie avoir «  beaucoup apprécié l’exercice  » indiquant qu’il est «  toujours agréable d’ouvrir les portes du laboratoire pour faire découvrir la recherche, dont en a tant entendu parler ces dernières années... ». Il semble que les élèves aient également apprécié cet entretien à en juger par leur attention et leurs questions pertinentes.