Journée « Des migrations » au lycée Marcel Gambier Médiation - visionnage documentaire - échanges pour 7 classes de 2nde

Vendredi 1er décembre, alors que la loi Asile et immigration était votée à l’Assemblée, une journée de sensibilisation aux phénomènes migratoires était organisée pour toutes les classes de 2nde, soit environ 240 élèves, en partenariat avec M André Lucas, Président de la Ligue des Droits de l’Homme de Lisieux.

Cette journée s’inscrivait dans le thème 3 du programme de géographie de 2nde "Les migrations" et l’EMC : "Lutter contre les discriminations".

Le planning se découpait en 3 temps :

1. Au CDI, une classe de 2nde s’était préparée à une activité de médiation auprès des autres classes afin d’expliquer les raisons de partir des migrants, les obstacles rencontrés pendant leur traversée, l’accueil, ce que dit la loi et ce que contient la loi Asile et Immigration, les associations locales d’aide aux migrants et en quoi ils constituent une partie de la solution à notre économie. Une exposition de dessins de presse leur était également proposée sur ces différents thèmes, accompagnés d’un QR Code renvoyant à un article de presse sur le sujet.

Quelques photos souvenirs :

2. Visionnage du documentaire Welcome chez nous , de Adrien Pinon, réalisé en 2016, et qui témoigne de l’arrivée de 30 réfugiés Afghans dans la commune de Serquigny (Eure), après le démantèlement de la jungle de Calais.

3. Echange entre les élèves et M Lionel Provost, maire de Serquigny en 2016, Mahamat, réfugié tchadien, ancien élève du lycée Gambier et Paul Cornu et à présent étudiant à la Sorbonne, M André Lucas et Mme Guezennec, respectivement représentant de la Ligue des Droits de l’Homme et de l’association ASIL.

Quelques photos :

Quelques paroles d’élèves de 2nde 1 sur cette journée :
Léo : « La médiation orale m’a permis de vaincre ma peur de parler devant les autres et la phase de préparation de découvrir des façons de chercher des informations ».

Guillaume : "Le film est bien fait et montre bien les ressentis des habitants de Serquigny à l’arrivée des afghans ; ma phrase préférée est « Ce sont des réfugiés, pas des envahisseurs »".

Maëlle : « Je trouve que les témoins présents ont rendu nos recherches sur les migrations plus concrètes »

Amandine : « La médiation m’a beaucoup plu car je parlais à des personnes de mon âge. Le documentaire m’a permis d’apprendre que la Normandie a mis en place des initiatives locales pour l’accueil des migrants ».

Julia : « J’ai particulièrement aimé le documentaire qui exposait différents points de vue. Les discours étaient poignants et essentiels pour cette journée de sensibilisation. »

Juliette : « Le film m’a fait comprendre qu’il faut relativiser : aider ne tue pas ! »

Zélie : « Le film était émouvant, nous en avons appris davantage sur ce sujet et nous nous sommes mis à la place des migrants. J’ai beaucoup aimé faire des recherches, présenter le sujet devant des classes de 2nde...mais surtout la prise de parole de Mahamat, qui a rendu le sujet des migrations encore plus vivant. Il avait notre âge quand il a vécu tout cela, c’est d’autant plus poignant. »

Ouest-France en parle :

Pays d’Auge et l’Eveil de Lisieux en parle :

Le compte Instagram du CDI en parle : https://www.instagram.com/p/C0jGA2K...