Accueil > Développement Durable

• Atelier "Fabrication de savon" | Semaine verte

10 février, par rdesforg

Lors de la semaine verte, un groupe de 10 élèves a réalisé des savons avec Mme Rappolt.
    Un savon est le résultat de la saponification : réaction entre un corps gras (huile, beurre) et de la soude.
    Les ingrédients utilisés dans cet atelier furent : huile d’olive pour la dureté, beurre de karité pour la douceur et huile de coco pour le pouvoir moussant.
    Après le calcul de la quantité de soude nécessaire à la réalisation du savon (il faut être précis afin de ne pas obtenir un savon agressif pour la peau), il a fallu peser les différents ingrédients, faire fondre les beurres pour n’obtenir que des liquides, (...)

• Atelier "Pâte à tartiner sans huile de palme" | Semaine verte

9 février, par Club nature

Dans le cadre de la semaine verte, vendredi midi, madame Fernandes et madame Voisin ont appris à 14 élèves à fabriquer de la pâte à tartiner sans huile de palme, avec de vraies noisettes !
    La recette est la suivante :
    Pâte à tartiner SANS huile de palme
    INGRÉDIENTS
    • 200 g de chocolat praliné PUR BEURRE DE CACAO
    • 80 g de chocolat noir PUR BEURRE DE CACAO
    • 400 g de lait concentré sucré
    • 30 g de noisettes torréfiées (si elles ne le sont pas il suffit de les passer au four)
    • 30 g d’huile de noisettes
    • 1 pot recyclé stérilisé
    RECETTE
    1. Torréfier les noisettes : au four pendant 20 minutes à 150°C. (...)

• Atelier "Couture" | Semaine verte

7 février, par rdesforg

Ce vendredi 07 février, Mme Demetz, professeure d’Histoire-Géographie, a animé un atelier de couture avec une dizaine d’élèves. Au programme : manipulation de la machine à coudre et fabrication de gants de toilette !

• Ateliers "Fabrication de lessive" | Semaine verte

7 février, par Club nature

Lundi et mardi midi, madame Popovic , professeur d’Anglais au collège Gambier a animé deux ateliers de fabrication de lessive.
    Ainsi, une trentaine d’élèves a participé à l’atelier lessive.
    A partir de copeaux de Marseille, de bicarbonate de soude et d’eau chaude, les élèves ont d’abord pesé les 50g nécessaires de lessive qu’ils ont ensuite mélangés au litre d’eau bien chaude.
    Trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un remuage énergique (bouchon fermé !), et voilà, la préparation de la lessive est terminée. Chaque élève a pu emporter un échantillon d’un litre pour tester lors de prochaines (...)

• Atelier "Tri des déchets" | Semaine verte

5 février, par rdesforg

Les élèves de 4e1 ont pu participer à un atelier "Tri des déchets" proposé par l’agglomération de Lisieux Normandie et animé par Magali Prince dans l’enceinte de la cité scolaire.
    Au programme : projection d’une vidéo « Pollution plastique sur l’île de Midway » atelier sur le tri des déchets fabrication d’un sac de courses à partir d’un t-shirt usagé