Accueil > Développement Durable

• Gambier au fil des saisons

1er octobre 2020, par Club nature

Notre massif mellifère a été créé il y a bientôt un an, au centre de la cour.
    Semaine après semaine, les plantes qui peuplent cet espace de verdure grandissent, fleurissent, certaines meurent et sont remplacées par d’autres et attirent différentes espèces d’insectes.
    Nous prendrons régulièrement des photographies pour montrer cette évolution au fil des saisons, comme celles prises en Juin 2020 par notre photographe professionnel Stanley.
    A bientôt pour de nouvelles photos (...)

• Un carré de biodiversité pour une biodiversité au carré

17 septembre 2020, par M. OZOUF

Les végétaux sont de retour dans la cour de la cité scolaire. Certains apprécient, d’autres moins...Ce retour d’une flore spontanée et des insectes qui l’accompagnent s’inscrit dans une démarche de développement durable.
    Selon un sondage publié en 2013 par la commission européenne, 93 % ( !) des européens sont « d’accord avec l’affirmation selon laquelle il est important d’endiguer la perte de biodiversité car notre bien-être et notre qualité de vie reposent sur la nature et la biodiversité ». Rappelons que la biodiversité peut se définir comme la diversité naturelle des organismes vivants. Elle se manifeste (...)

• Article Ouest-France sur notre Semaine Verte

27 août 2020, par Club nature

Auteur de l’article : Denis Fraquet

• Atelier "Fabrication de savon" | Semaine verte

10 février 2020, par rdesforg

Lors de la semaine verte, un groupe de 10 élèves a réalisé des savons avec Mme Rappolt.
    Un savon est le résultat de la saponification : réaction entre un corps gras (huile, beurre) et de la soude.
    Les ingrédients utilisés dans cet atelier furent : huile d’olive pour la dureté, beurre de karité pour la douceur et huile de coco pour le pouvoir moussant.
    Après le calcul de la quantité de soude nécessaire à la réalisation du savon (il faut être précis afin de ne pas obtenir un savon agressif pour la peau), il a fallu peser les différents ingrédients, faire fondre les beurres pour n’obtenir que des liquides, (...)

• Atelier "Pâte à tartiner sans huile de palme" | Semaine verte

9 février 2020, par Club nature

Dans le cadre de la semaine verte, vendredi midi, madame Fernandes et madame Voisin ont appris à 14 élèves à fabriquer de la pâte à tartiner sans huile de palme, avec de vraies noisettes !
    La recette est la suivante :
    Pâte à tartiner SANS huile de palme
    INGRÉDIENTS
    • 200 g de chocolat praliné PUR BEURRE DE CACAO
    • 80 g de chocolat noir PUR BEURRE DE CACAO
    • 400 g de lait concentré sucré
    • 30 g de noisettes torréfiées (si elles ne le sont pas il suffit de les passer au four)
    • 30 g d’huile de noisettes
    • 1 pot recyclé stérilisé
    RECETTE
    1. Torréfier les noisettes : au four pendant 20 minutes à 150°C. (...)