Prix Femina des lycéens 2019

Ces derniers mois, les élèves de la 2nd1 du lycée Marcel Gambier ont participé au prestigieux prix littéraire « Femina des lycéens » avec d’autres lycéens issus de 15 lycées des académies de Lille, Amiens et Rouen.
Au programme dix romans à lire en à peine deux mois, parmi lesquels celui de Alexis Ragougneau, un auteur que les élèves de la 2nd1 ont rencontré quelques temps avant la fin du concours.

Ce projet a permis aux élèves de poser leurs questions « en direct » à l’auteur rencontré, de se confronter au monde de l’édition et de construire au cours de ces deux mois de lectures, des arguments solides pour défendre leur livre préféré. Les lycéens de la 2nd1 ont voté parmi les titres de la liste établie par le jury du Femina, pour le roman de Victoria Mas, « Le bal des folles ». Ils ont élu ce roman favori au sein de la classe le 29 Novembre pour ensuite défendre leur choix auprès des autres classes des académies participantes au prix le mercredi 4 Décembre, à Rouen. Chaque lycée était représenté, pour la délibération finale, par un délégué que les élèves ont désigné.

Cette année le prix a été décerné à Victor Jestin pour son livre La chaleur.

Mais l’aventure du prix Femina ne s’arrête pas là ! Notre professeure de français ainsi que la documentaliste nous ont lancé sur la production d’une émission radio que vous pourrez retrouver juste ici.

Radio Gambier - Prix Femina Lycéen

Tout le monde y a participé, ce qui a rendu le projet plus intéressant. Les tâches étaient variées : préparer une interview, créer des jingles et une bande son, chroniquer l’émission…

Chacun avait son rôle et, les plus septiques sont ressortis de cette expérience avec le sourire. C’est pourquoi nous vous encourageons à aller écouter le résultat de nos travaux car ce fut pour nous une expérience mémorable que nous voulions partager avec vous au travers d’un micro.
A bientôt, l’équipe de 2nd1.

Eva et Sacha.