Atelier « Fabrication de savon » | Semaine verte

Lors de la semaine verte, un groupe de 10 élèves a réalisé des savons avec Mme Rappolt.
Un savon est le résultat de la saponification : réaction entre un corps gras (huile, beurre) et de la soude.
Les ingrédients utilisés dans cet atelier furent : huile d’olive pour la dureté, beurre de karité pour la douceur et huile de coco pour le pouvoir moussant.
Après le calcul de la quantité de soude nécessaire à la réalisation du savon (il faut être précis afin de ne pas obtenir un savon agressif pour la peau), il a fallu peser les différents ingrédients, faire fondre les beurres pour n’obtenir que des liquides, mélanger au mixer jusqu’à obtenir une sorte de « mayonnaise », appelée la trace.
Les élèves ont décidé d’ajouter de l’argile verte, quelques paillettes et de l’huile essentielle de litsée citronnée afin de rendre ce savon plus agréable.
Mis dans un moule puis découpé en tranche , les élèves pourront se savonner dès la rentrée !