Rencontre avec Hubert Reeves

Les élèves de 2nde7 ont eu la chance de rencontrer Hubert Reeves en visioconférence ce mardi 18 mai.

Dans le cadre du prix Sciences pour tous, les élèves ont lu deux ouvrages de cet éminent scientifique : L’univers expliqué à mes petits enfants et Petite histoire de la matière et de l’Univers.
Hubert Reeves a pris le temps de répondre à toutes les questions des élèves avec beaucoup de pédagogie pour vulgariser certaines notions complexes.
Comment êtes-vous devenu astrophysicien ? Qu’est ce que la nucléosynthèse ? La guerre froide a t-elle joué un rôle important dans le développement de la recherche et des connaissances ? L’univers a-t-il une fin ? Comment êtes vous passé de l’astrophysique à l’écologie ? L’énergie nucléaire est-elle une énergie d’avenir ?
Riche de tous ces échanges, la rencontre s’est conclue sur un véritable message d’espoir à destination des lycéens concernant notre pouvoir à influencer l’avenir de notre planète.