BOREALES 2021 : rencontre des Terminale 1 avec l’auteur Sigridur Hagalin Bjornsdottir

Mardi 23 novembre dans le cadre du Festival des Boréales, les élèves de Terminale 1 de Monsieur Lange, en présence de Mme Robert, proviseur de la cité scolaire, recevaient l’autrice islandaise Sigridur Hagalin Björnsdottir, pour son deuxième roman La lectrice disparue.

L’autrice, à la fois écrivaine et journaliste TV, a répondu aux nombreuses questions que les élèves avaient préparées avec leur enseignant, notamment sur la place de la lecture et de l’écriture en Islande, sur le texte comme outil de pouvoir, ses inégalités d’accès, les enjeux démocratiques, d’égalité, les changements de pratiques culturelles depuis l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux etc.

La participation à ce festival s’inscrivait dans la thématique annuelle d’EMC, à savoir La démocratie.

Les élèves ont ensuite présenté des dessins de presse et des caricatures qu’ils avaient réalisés en classe sur ce thème, pour en faire don à l’autrice. Quelques exemples ci-dessous :

Un groupe d’élèves a enfin accompagné l’autrice au CDI pour lui présenter le lieu, emblématique de l’incitation à la lecture, à la recherche d’informations et à l’ouverture culturelle.

Le roman dédicacé, La lectrice disparue, est disponible au CDI.

Le compte Instagram du CdiGambier en parle aussi :