MEMORIAL DE CAEN FINALE CONCOURS PLAIDOIRIES DES LYCEENS Les 1ère 3 membres du jury lycéen

Vendredi 18 mars, la classe de 1ère 3 s’est rendue avec leur professeur d’Histoire Géographie, M Ruault, et la professeure documentaliste, Mme Morel, au Mémorial de Caen dans le cadre de la finale nationale du concours de plaidoiries des lycéens.

La classe avait été sélectionnée pour faire partie du jury des Lycéens.

Préparés en amont sur les critères de construction d’une plaidoirie et ses objectifs, les élèves ont durant cette journée écouté et évalué 14 plaidoiries qui dénoncent une atteinte aux Droits de l’Homme. Chacune d’elles était suivie de dessins de presse de Chaunu.

A l’issue de cette journée, ils ont voté. La gagnante du Prix des Lycéens est Cécile Bertil, La Culture du viol. Lycée Saint Exupéry. La Réunion.

Les objectifs pédagogiques : savoir écrire, argumenter et convaincre à l’oral.

Prochaine étape : le 17 mai pour le concours de plaidoiries du lycée Marcel Gambier avec finale au théâtre de Lisieux.

Quelques photos souvenirs de cette journée :

Le compte Instagram du Cdi Gambier en parle : [1]->https://www.instagram.com/p/CbXO9VgKh3-/?utm_source=ig_web_copy_link]

Le compte Twitter du CdiGambier en parle également : ici

[1[ici