Prix Bayeux : Regard des jeunes de 15 ans Des élèves de 3e du collège ont pu participer et récompenser le photo-reporter César MANGO

Créé dans le cadre du Prix Bayeux Calvados Normandie des correspondants de guerre, ce dispositif propose aux élèves des classes de 3eme de voter, à partir d’une sélection de photographies sur l’actualité internationale de ces 12 derniers mois, réalisée par l’Agence France-Presse (AFP), pour la photo qui représente selon eux le mieux l’actualité de l’année.

Ce dispositif a été, pour les élèves de 3e2 et 3e3 accompagnés par Mme Delain (professeure de français) et M. Desforges (professeur-documentaliste), l’occasion de plusieurs travaux et réflexions :

Un retour sur la méthodologie et le vocabulaire d’analyse de l’image avec une description précise et étayée d’une des photographies de la sélection.

Un travail d’écriture en lien avec le programme de français 3e sur l’autobiographie puisque les élèves ont du se mettre dans la peau des photo-journalistes qui avaient pris les 20 clichés sélectionnés pour le prix.

Enfin, coeur du dispositif, qui concernait cette année près de 16000 élèves en France et en Europe, les élèves de 3e2 et 3e3 ont pu voter et argumenter leur choix pour expliquer en quoi, selon eux, la photographie qu’ils avaient choisi représenter le mieux l’actualité de l’année écoulée.

Cette année le palmarès des élèves participants du collège Gambier correspond très exactement au palmarès de l’ensemble des 16000 votants. Ce sont la question des conséquences du réchauffement climatique et la guerre en Ukraine qui ressortent de ce vote.

Le palmarès et la sélection complète des 20 photos de la sélection à voir ici :