EXPOSITION AU CDI « LA REVOLUTION DU PRINTEMPS » Des élèves de 2nde se font médiateurs culturels

Dans le cadre du dispositif "Les ateliers de l’info" et en partenariat avec la bibliothèque du Calvados, le CDI, en tant que lieu d’ouverture culturelle, accueille du 8 au 19 novembre l’exposition consacrée à la révolution en Birmanie, appelée "Révolution du printemps" réalisée par un photographe anonyme birman. Ce dispositif a pour objectif de faire découvrir aux élèves le travail d’un photographe récompensé l’année précédente par le Prix Bayeux des reporters de guerre.

Les objectifs pédagogiques sont :
  faire une recherche documentaire sur le contexte politique des photos en utilisant les ressources du CDI. Suite au coup d’Etat du 1er février 2021, qui a installé au pouvoir une junte militaire, la Birmanie a connu des manifestations massives suivies d’une répression meurtrière.
  faire de l’analyse d’image : description et décryptage des intentions du photographe
 travailler ses compétences orales à travers l’exercice de médiation culturelle auprès d’autres élèves.

Mercredi 16 novembre, les élèves de 2ne 3 de monsieur Jeanjean étaient médiateurs culturels auprès des élèves de 2nde 4 de Monsieur Lange. Au programme :contextualisation, analyse d’image, ressentis et intention du photographe, mais aussi démocratie, engagement, Hunger Games (influence du film américain sur le mouvement de contestation birman)...

Quelques photos :
Avant :

Pendant la rencontre entre les 2 classes :