14ème édition du concours des plaidoiries Marcel Gambier 7 classes de 1ère

Mardi 23 mai, la finale du concours de plaidoiries du lycée Marcel Gambier avait lieu au théâtre. Pour cette 14ème édition, 7 classes de 1ère tronc commun Histoire-Géographie ont participé aux pré-sélections, soit environ 200 élèves, avec leur professeur d’Histoire-géographie-Emc et les professeurs documentalistes.
Seuls 7 finalistes élus par leurs pairs se sont produits sur scène, devant plusieurs jurys :

le public (200 lycéens) qui attribue le prix du public

le jury présidé par M Lebarque (proviseur de la cité scolaire Marcel Gambier), associé à M Morin (bâtonnier de l’Ordre des avocats de Lisieux), Mme Baert (librairie Les Grands Chemins et ancienne avocate), Une représentante de la ville de Lisieux, M Ruault et M Jeanjean (professeurs d’Histoire-Géographie), Mme Chauffray-Gevaudan (secrétaire d’intendance) et Mme Binet (agent technique territorial). Ce jury remet le prix de l’éloquence, le prix de l’originalité du sujet et le prix spécial du jury.

le jury du collectif des associations des Droits de l’Homme de Lisieux : M Lucas et M Deshogues (Ligue des Droits de l’Homme) ; M Lévery (Comité Catholique contre la faim) ; Mme Anne Anfray (Amnesty international). Ce jury remet le prix du collectif des associations des droits de l’Homme de Lisieux.

Les finalistes de cette 14ème édition :
Lina El Wardi : Au crépuscule du printemps. Prix du collectif des associations des Droits de l’Homme de Lisieux.

Yanis Muller : Mourons éthique ! Prix du public et prix spécial du jury.

César Blanche : Moins que rien ! Prix de l’éloquence.

Louna Raveneau : Coronavenir.

Olivia Bailly : Menottés au système.

Lou Ann Redjdal : Face à leurs regards vicieux, les larmes de l’innocence. Prix de l’originalité du sujet.

Quelques photos-souvenirs de cette édition :

Vous trouverez ci-dessous l’enregistrement audio de cette finale, réalisée par M Desforges, professeur documentaliste :